Slide background

Les personnages bibliques

David

Berger devenu second roi d’Israël à la mort de Saül, David est un personnage biblique dont l’histoire est racontée dans les livres de Samuel et le premier Livre des Rois. Mille ans avant notre ère, David est un roi juste doté de grandes qualités d’homme d’état. Guerrier célèbre, musicien et poète, il a composé un grand nombre des psaumes contenus dans le livre des Psaumes. Mais David est aussi un personnage contrasté, avec une part d’ombre importante, qui le mènera à l’adultère et au meurtre – avant qu’il ne se repente.
David occupe une position centrale et unique dans l’histoire biblique : 14 générations le séparent d’Abraham et 14 autres de l’exil à Babylone, lui-même espacé de 14 générations de la venue du Christ. D’autre part, David est né à Bethléem, comme le Christ et il a régné 33 ans sur Jérusalem…

Samuel

Né à Rama, consacré au Seigneur par sa mère Hannah, Samuel est confié au grand-prêtre Eli alors qu’il est encore enfant. Prophète renommé en Israël, Samuel désigne Saül pour être le premier roi des Hébreux. Plus tard, alors que Saül a perdu la faveur divine, Samuel est envoyé pour choisir le prochain roi d’Israël, David.

Nathan

A la mort de Samuel, Nathan devient le prophète de la cour et accompagne le roi David. A l’aide d’une parabole, il lui fait prendre conscience de ses fautes après qu’il a organisé la mort d’Urie le Hittite, mari de la belle Bethsabée, dont il s’est épris et qui porte son enfant.

Saül

Désigné par Samuel pour être le premier roi des Hébreux, Saül doit, durant son règne combattre de nombreux ennemis, dont les Philistins et les Amalécites. Atteint de maux de tête, il trouve réconfort en écoutant David jouer de la cithare. Il prend le jeune homme à son service mais finit par en devenir jaloux et n’a alors de cesse de le tuer.

Jonathan

Fils aîné de Saül, Jonathan devient l’ami de David dès leur première rencontre (« Or il advint, dès que David eut achevé de parler à Saül, que l’âme de Jonathan se lia à l’âme de David et que Jonathan l’aima comme lui-même « ). Lorsque la colère et à la jalousie de Saül le mèneront à pourchasser David, Jonathan protégera son ami et essaiera de ramener son père à la raison.

Jessé

Membre de la tribu de Juda et habitant de Béthléem, Jessé est père de huit fils, dont sept sont nommés dans la Bible : Eliab, Avinadab, Shamma, Nétanéel, Raddaï, Oçem et David.

Il dispose d’un grand troupeau de brebis. Présent lorsque le prophète Samuel choisit David, Jessé voit son nom repris par Isaïe, dont l’une des prophéties annonce ainsi la venue du Messie : « Or, un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton poussera de ses racines… En ce jour-là, il y aura un rejeton de Jessé, qui se dressera comme la bannière des peuples; les nations se tourneront vers lui, et sa résidence sera entourée de gloire. »

Bethsabée

Alors que son armée est en guerre, le roi David, resté à la capitale Jérusalem, se promène un soir sur sa terrasse ; il aperçoit une femme d’une grande beauté en train de se baigner et demande qu’on la fasse venir. Bien que Bethsabée lui apprenne qu’elle est mariée à Urie le Hittite, un officier de son armée qui fait le siège de Rabba, David la séduit et elle tombe enceinte peu de temps après.

David fait donc revenir Urie dans l’espoir qu’il couche avec sa femme, mais ce dernier refuse de passer un moment avec elle, par solidarité avec ses hommes restés au combat. Le roi demande alors à Joab, le commandant de son armée, de faire en sorte qu’Urie soit tué au combat – ce qui arrive.