Slide background

Composition et interprétation

La musique

Le spectacle a été construit autour du texte et du développement de l’histoire. Les 15 chants viennent pour développer l’action, souligner les intentions et enfin transmettre les messages forts du spectacle. Ils sont donc le complément du livret. Ils ont été écrits après le texte lui-même. 

Les musiques instrumentales sont là pour faire entrer la musique comme un acteur à part entière. Comme dans un film, elles font partie de la scénographie, elles viennent rythmer le spectacle. Elle servent aussi de pause ou parfois d’introduction à des scènes. Au total, la musique tient donc une place prépondérante.

Douze chanteurs jouent et interprètent les chants sur scène : Sébastien Duchange, Bénédicte Bailby, François Barbé, Grégory Turpin, Héloïse Bourdel, Géraldine de Saint Hardouin, Raphaèle Isidoro, Stéphanie Moccatti, Adrien Pelon, Pierre Salles, Emmanuel Thiriez et Thierry de la Villegeorges, accompagnés sur certains titres par un chœur constitué pour le spectacle (direction du chœur coordonnée par Quentin Pouteau et Agnès Thomas). Le rôle de David enfant est assuré par « roulement » par Ambroise Péronne, Antoine Bailby et Cyriaque Gilbert.

 

Eric Libault a écrit et composé la plus grande partie des chants et a assuré la direction artistique de l’ensemble.

Rémy Péronne a composé le chant « C’est mon étoile » et a co-composé le chant « Serviteur ». Il est intervenu comme conseil artistique depuis l’origine du projet et a ainsi notamment collaboré au travaux d’arrangement de certaines parties piano et orchestre. Il a managé la réalisation des bruitages.

Thierry Malet a composé l’intégralité des musiques instrumentales et a arrangé et/ou orchestré l’ensemble des chants et musiques. Dans ce cadre, il a assuré la direction d’orchestre (City of Prague Philarmonic Orchestra) ainsi que la direction de chœur.

Diego Baeza a assuré le co-arrangement de trois chants : « Sans toi », « Car il t’aime » et « Le temps des prophètes ». Il a aussi coaché techniquement et artistiquement l’équipe des chanteurs.

Grégory Turpin, outre son rôle de chanteur, a assuré une fonction de conseil artistique ainsi que d’accompagnement dans le coaching des chanteurs.