Slide background

L'histoire

Acte 1

David

L’histoire débute par l’arrivée de Samuel à Béthléem, chez Jessé. Il est envoyé par Dieu pour choisir celui qui sera amené à remplacer Saül comme roi d’Israël. Il demande Jessé de lui présenter tous ses fils afin de donner l’onction à celui que Dieu lui indiquera. C’est finalement David, le plus jeune des fils de Jessé, auquel personne n’avait pensé, qui est choisi et reçoit l’Esprit Saint.
Après lui avoir donné l’onction, Samuel questionne David et découvre un garçon simple et courageux, aimant garder les brebis de son père, doué pour la musique et le chant, guidé par son étoile et son Dieu.
Samuel convainc David de venir à la cour du roi où ses talents musicaux apaiseront Saül, dont la santé psychologique vacille. David s’interroge sur les raisons qui ont conduit Dieu à porter son choix sur lui : Samuel lui répond que Dieu choisit souvent le faible, le petit, l’humble.
A la cour, David s’est lié d’amitié avec Jonathan, le fils de Saül, qui présente son ami à son père. Le roi, qui a entendu parlé de la rencontre de Samuel et de David, questionne ce dernier sur ce qui s’est passé, mais il est interrompu par l’un de ses conseillers, qui vient l’informer que l’armée d’Israël et celle des Philistins se font face. Un messager arrive du front et rapporte le défi lancé par Goliath, un géant philistin. David se porte volontaire pour affronter Goliath, ce que Saül accepte – voyant une occasion de se débarrasser de David qu’il suspecte d’être un rival.
Confiant dans son Seigneur, et contre toute attente, David terrasse Goliath.
Après cette victoire, la jalousie de Saül à l’égard de David ne fait que croître et il finit par essayer de le tuer. David doit prendre la fuite mais reste loyal envers son roi, allant jusqu’à l’épargner alors qu’il est à sa merci. Jusqu’à sa mort, Saül continue à traquer David.

L'affiche

affiche

Acte 2

Prêtre, prophète et roi

Vingt ans plus tard, David monte sur le trône, au service de son peuple.
Il devient un grand roi à qui tout sourit : il bâtit un immense royaume et délocalise sa capitale à Jérusalem ; il y transfère l’Arche d’Alliance et cherche à construire un temple magnifique, une maison pour son Dieu.
Doté de nombreux talents et toujours aussi passionné de musique et de poésie, il rend gloire à Dieu par sa musique et les psaumes qu’il compose.
Le prophète Nathan, successeur de Samuel et envoyé par Dieu pour l’assister, lui annonce que sa que sa descendance sera bénie éternellement.

Acte 3

La miséricorde et le pardon

David, qui a déjà plusieurs épouses, tombe amoureux de Bethsabée. La belle est mariée à un soldat bon et fidèle que David n’a aucun scrupule à envoyer au combat et à la mort.
Nathan lui faisant réaliser sa faute, David reconnait son péché devant son Seigneur. Il reçoit le pardon d’un Dieu miséricordieux, dont l’engagement est infaillible : « Ton trône subsistera pour toujours ».
Fort de cette prophétie, David – au seuil de la mort – s’interroge sur sa postérité et sur ce messie qui viendra de sa descendance.

Acte 4

Le Messie

Les prophètes, qui vont se succéder siècle après siècle, annoncent un nouveau berger pour Israël.
Les bergers s’interrogent : ce messie, fils de David, comment viendra-t-il ? Ce temps béni, quand viendra-t-il ?