Les Créateurs - Bénédicte Bailby

Les Créateurs - Bénédicte Bailby

Metteur en scène

Enfant, Bénédicte Bailby est d’une timidité maladive et ne se destine pas du tout à devenir comédienne. Après son bac, afin de l’aider à surmonter cette timidité, son père l’inscrit à l’Ecole Nationale de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Meudon. Elle est alors atteinte du virus de la comédie, qui ne la quittera plus.
Tout en poursuivant ses études de droit, elle intègre le cours Florent. Elle poursuit sa formation à New York : pendant trois ans, elle suit des cours d’art dramatique, de chant, de danse et d’escrime théâtrale à HB Studio ainsi qu’une formation complémentaire de chant à la Julliard School. A son retour à Paris elle continue de se former, notamment auprès de Carlo Boso en suivant des stages de Commedia dell’Arte.
Après un mariage et trois enfants, elle décide enfin de se consacrer sérieusement à ce qui lui tient à cœur : le théâtre en tant que comédienne et metteur en scène. Longtemps, elle joue des rôles classiques : Marivaux, Beaumarchais, Labiche, Feydeau, Anouilh (tournées en France et au Festival d’Avignon). Ses dernières années, elle alterne de jeunes auteurs de Café-Théâtre (pendant un an au théâtre des Blancs manteaux) et la comédie :

  • 2008-2010 : « La perruche et le poulet » comédie policière de Robert Thomas avec Claude Gensac et Jean-Pierre Castaldi
  • 2009-2010 : « Face à face » de Francis Joffo avec Pierre Douglas
  • 2011 : « L’emmerdeur » de Francis Weber (mise en scène de Didier Caron)